Modalités de prise en charge et de mise en place de l'intervention

Aide à la famille

Comment ?

1. Nous écoutons votre demande (dans nos lieux d’accueil, par mail, par téléphone).

Lors du premier contact

Nous prenons rendez-vous à votre domicile.

Cette visite nous permet :
  • D’étudier votre demande et votre besoin.
  • De vous présenter nos services et prestations.
  • De vérifier les conditions dans lesquelles nous pouvons envisager une intervention.
  • De contractualiser sur un engagement réciproque.
  • De procéder à la présentation du service, des prestations possibles et des engagements réciproques.
Un contrat d’intervention est rédigé :

Il définit le contenu, le rythme (jour, horaire),  les objectifs d’intervention et le coût. Ce contrat peut être réajusté d’un commun accord, au fur et à mesure de l’évolution de votre situation, en tenant compte de nos possibilités. La signature du contrat valide la mise en oeuvre de la prestation.

Il vous sera remis un livret d’accueil du service

Livret accueil 2018

2. Nous répondons à vos besoins 

Dès la naissance de l’enfant, nous intervenons sur différents axes de la vie quotidienne pour soutenir les parents  sur :
  • L’hygiène (bain, change…)
  • L’alimentation (préparation et partage des repas)
  • L’éveil
  • L’éducation (ex : jeux, sorties, aide aux devoirs…)
  • L’accompagnement à l’école
  • La relation parent / enfant.
Soutien aux tâches de la vie quotidienne :
  • Entretien quotidien du domicile (ménage, préparation des repas, entretien du linge, courses…),
  • Accompagnement et conseils dans les démarches administratives.

3. Nous constituons une équipe d’intervenants expérimentés

La T.I.S.F

La Technicienne en Intervention Sociale et Familiale apporte un soutien dans les actes de la vie quotidienne (entretien courant du logement, du linge, préparation des repas…) et l’éducation des enfants (soins du nourrisson et conseils à la sortie de maternité, activités d’éveil du jeune enfant, aide aux devoirs, activités ludiques, soutien à la parentalité, accompagnement à des R.V. médicaux…). Elle favorise l’insertion des personnes et le maintien dans leur environnement.

L’A.V.S

L’Auxiliaire de Vie Sociale apporte une aide ponctuelle auprès de vos enfants (garde, accompagnement (toilette, mobilité, alimentation) et vous soutient dans les actes de vie quotidienne (entretien courant du logement, du linge, préparation des repas…).

L’A.D

L’Aide à Domicile apporte un soutien dans les actes de la vie quotidienne (entretien courant du logement, du linge, préparation des repas…) et un soutien administratif.

L’ E.F

L’Employée Familiale assure l’entretien du logement et du linge.